Tuesday, August 18, 2009

Les marques postales sous Napoléon III



Napoléon III: les marques postales sur lettre à collectionner.

Un champ d’investigation intéressant spécialement en ce qui concerne les destinations étrangères. Il est passionnant de suivre le parcours d’une lettre au travers des marques postales. Le processus de livraison pouvait être parfois très long, mais aussi d’une manière surprenante il pouvait aussi être très rapide pour l’époque. De nombreuses marques postales se retrouvent, les marques du pays d’origine et du pays de destination, mais aussi des marques postales spécifiques aux trains, bateaux à vapeurs, ou mieux … la poste aérienne!

Le cas ballons montés est unique dans l’histoire de la poste mondiale. Ces ballons montés sont le rêve de tout collectionneur … si désirables et … si chers.

Les lettres du second empire offrent une grande variété de marques postales, en raison des nombreuses guerres coloniales menées à cette époque. Comme la campagne du Mexique ou les guerres européennes. Les marques postales réservées aux armées sont très recherchées. Les destinations pour certains pays éxotiques ou lointains sont aussi intéressantes mais parfois très difficiles à trouver.

Je recherche personnellement surtout les lettres de cette période second empire à destination de l’Amérique du Sud, ou de l’Amérique du Nord. Le Mexique, le Chili, le Pérou, l’Argentine etc… avec les marques postales des bateaux à vapeur, ou éventuellement les marques postales du canal de Panama.

Les lettres du second empire envoyées du Mexique vers la France avec les cachets de l’armée du Mexique sont mes favorites.

N’hésitez pas à me contacter si par chance, vous possédez de telles lettres pour vendre ou échanger.

No comments:

Post a Comment