Tuesday, August 18, 2009

France: lettres préphilatéliques et marques postales



Préphilatélie: Les marques postales témoins de leur temps.


La première marque postale est apparue en France en 1695. La grille de tarification pour l'acheminement du courrier voit le jour en 1676. Au départ de la poste, le destinataire devait payer les frais de port de la lettre, les convenances de l'époque n'auraient pas permis qu'il en soit autrement.

Avec le temps le nom de la ville et la date de l'expédition furent étampés sur le devant de la lettre. Dès 1830 apparaît le fameux cachet dit "aux Fleurons" et ses nombreuses variétés. Ce type de cachet fut utilisé pendant une longue période. Ce cachet "aux Fleurons" se trouve même sur les premières lettres de France portant le premier timbre émis par la poste française, le fameux 20 centime noir, en janvier 1849.

Les lettres préphilatéliques sont une partie de l'histoire à découvrir. Les enveloppes n'existant pas à cette époque, la lettre était pliée de telle sorte qu'elle forme une enveloppe, et souvent était scellée par un cachet de cire. Ces cachets de cire en eux-mêmes sont objets de collection car souvent portaient des armoiries ou des sceaux de l'administration.

La correspondance que renfermait ces lettres est intéressante, des faits historiques sont souvent relatés, de plus l'écriture de l'époque de belle calligraphie est aisée à lire. La qualité du papier et de l'encre en usage alors est surprenante, beaucoup de lettres sont en parfait état de conservation même si elles furent écrites il y a plus de deux siècles.

Il suffit de commencer la chasse au trésor, beaucoup de ces lettres sont à prix abordable.
Il est facile de les collectionner même avec un budget modeste.

No comments:

Post a Comment