Waltham Crescent Street série montre de poche US Railroad 21 jewels.
Les objets qui se rattachent à cette époque sont très convoités par les collectionneurs américains en particulier. La marque Waltham tient une place importante dans la fabrication de ces montres. Je me concentre sur le mouvement "Crescent Street - 21 jewels" filmé en mouvement pour illustrer cet article. Ce mouvement était bien sûr extrêmement fiable et robuste, mais aussi quel plaisir pour les yeux!
De nombreuses pièces mécaniques sont gravées très artistiquement. Le cadran est large et facile à lire (Size 16), avec des chiffres arabes, ce qui était la règle pour ce type de montre de poche de chemin de fer. Cette exemplaire de montre de poche Railroad comporte un boitier visé pour une meilleur protection du mouvement. Le cadran est dit de type "Open Face" ce qui facilitait la rapidité de lecture de l'heure. Le boitier est plaqué or blanc (14K White Gold Filled). Il est rare de trouver ces montres avec un cadran immaculé à l'état neuf, souvent suite aux multiples chutes les cadrans sont félés et portent ce que les collectionneurs américains appellent des "hairlines".
Le cadran de cette montre porte un "Hairline" seulement. Bien que le prix de ces montres de poche Railroad soit toujours à la hausse, il est possible encore de trouver ce type de montre Railroad à prix abordable dans une fourchette de 250-350 dollars US. La montre illustrée dans cet article se détaille autour de 250 dollars US à cause de sont état qui est très bon, mais le boitier montre des traces d'usure évidente en plusieurs endroits.